Comme des dizaines d’autres organisations syndicales, associatives et politiques la CGT appelle à manifester le samedi 23 septembre contre les violences policières !
Il n’y a pas que nous qui le disons : dans un rapport publié le 1er mai, les membres du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’inquiétaient « de l’aggravation [en France] des violences commises contre les manifestant•es », des « mesures qui violent les droits des migrants » ; du « profilage racial par les forces de sécurité ». Après la mort du jeune Nahel tué par la police parce qu’il a refusé d’arrêter son véhicule, l’ONU a demandé à la France de se pencher sur « les sérieux problèmes de racisme chez les forces de l’ordre ». Il est par ailleurs la 15e victime d’un tir mortel pour « refus d’obtempérer » depuis le 1er janvier 2022 quand on en compte seulement un en Allemagne en dix ans.
Les violences d’État, c’est aussi les interdictions de manifester, la recrudescence des entraves et de la répression antisyndicale que l’on subit également de plus en plus souvent. En pleine période estivale, Sébastien Menesplier, membre de la direction nationale de la CGT, a reçu une convocation pour se rendre à la gendarmerie à la demande du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Il est traité comme un criminel parce qu’on lui reproche d’avoir mené des actions contre la réforme des retraites par des coupures d’électricité ciblées. David Bodin de l’Union Départementale CGT des Deux-Sèvres est convoqué au tribunal pour « soupçon » d’organisation d’une manifestation interdite à Sainte-Soline contre les méga-bassines.
Oui, c’est bien la violence d’État qui s’exprime contre ces militants et responsables, comme elle s’exprime régulièrement contre les jeunes. Nous demandons l’annulation immédiate de ces convocations, le respect de la liberté d’expression, des prérogatives des organisations syndicales et de celles et ceux qui les représentent !
Avec l’ensemble des organisations qui appellent à des initiatives dans toute la France le 23 septembre, nous exigeons des réponses immédiates :
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +