Alors que le Premier ministre ne cesse apparemment de vouloir mettre en avant les métiers d’art, en se concentrant principalement sur ceux liés au monde du luxe, au sein du ministère de la Culture la filière des métiers d’art n’a jamais été aussi fragilisée. Depuis 2009, les recrutements externes se comptent sur les doigts d’une main et aucun concours n’est prévu pour 2012 – si ce n’est ceux qui viennent clore les formations des élèves en manufacture – voire rien pour 2013!
Cette absence de recrutement pénalise également les déroulements de carrière des agents en place, directement liés aux recrutements. De plus, depuis 20 ans cette filière a peu évolué en termes des spécialités qui la composent, laissant un certain nombre de collègues sur le bord de la route. Il est grand temps de mettre en place un travail sur ces besoins spécifiques, notamment dans le cadre de la loi de titularisation et de stabilisation des parcours professionnels…
Aussi, signez nombreux la pétition nationale exigeant une juste reconnaissance de la filière Métiers d’art, partie intégrante du patrimoine à la fois immatériel par la transmission des savoir faire et matériel par le renforcement des manufactures nationales et des services… ► VOIR LA pétition ET LA lettre au ministre.
Par ailleurs, la CGT Culture a décidé d’entamer des actions concrètes afin de faire vivre cette mobilisation et ces revendications (reconnaissance et moyens pour faire vivre la filière, recrutement et concours (externe et interne), évolution de carrière des agents et des grilles salariales et primes…)
Nous commençons ces actions par une série d’heures mensuelles d’informations dans plusieurs établissements du ministère (Louvre, Mobilier national, Versailles, etc…). ► à la Bnf, rdv le 27 janvier à 11h à Richelieu (devant la Salle des commissions) et à 14h à Tolbiac (locaux syndicaux, A2 bandeau Sud) : vous disposez d’une autorisation d’absence d’une heure sur votre temps de travail pour assister à cette réunion (décret du 28 mai 1982).
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +