Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD
Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% des salarié.e.s selon les sondages – rejette toujours cette réforme brutale, inacceptable et inutile. En opposition à ce projet, un mouvement social solide, déterminé, ancré dans tout le pays s’est construit.
Le soi-disant « déficit » est en fait lié aux pertes générées par les exonérations des cotisations sociales patronales qui atteindront 18,4 milliards en 2023, en défaveur des caisses de retraites. Ainsi et pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui payent, il faut que la part patronale soit versée pour annuler le déficit annoncé (13,5 milliards en 2030). C’est tout à fait possible dans un contexte où les entreprises bénéficient déjà de 157 milliards chaque année de la part de l’Etat ! Avec ses 200 milliards de réserves, notre système de retraite n’est pas du tout menacé contrairement à ce que laisse croire le gouvernement.
Si les femmes partent déjà plus tard à la retraite et touchent des pensions de 40 % inférieures (28% avec la pension de réversion) à celles des hommes du fait de carrières hachées et des temps partiels, demain, elles seront davantage touchées par le report de l’âge de départ : sept mois de plus pour les femmes nées en 1966 au lieu de cinq pour les hommes de la même génération, 9 mois si elles sont nées en 1972 contre 5 pour les hommes, 8 mois contre 4 pour les hommes de la génération 1980…
La réforme des retraites cristallise toutes les oppositions, non seulement une large majorité de la population est contre mais elle +
Face à l’imminence du vote de la réforme des retraites, les personnels de la BnF réunis en assemblée générale ce +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Avec 800 grévistes cumulés les 7 et 8 mars, la mobilisation ne faiblit pas à la BnF. +
Lundi 6 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > hall Ouest 12h30 Pour gagner, il faut désormais élever le rapport de force et +
Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Un rejet massif et inédit Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% +