
LE PROGRAMME MACRON :
un projet de démantèlement !
Les premières orientations et annonces du Président de la République, du Premier ministre et du gouvernement se succèdent à une cadence infernale et sont porteuses de lourds reculs pour l’ensemble du monde du travail.
La France gouvernée comme une entreprise et par ordonnances… Où est la démocratie ?
C’est de manière autoritaire, par ordonnances, qui plus est sans discussions réelles avec les organisations syndicales, que les pouvoirs publics entendent porter des attaques sans précédent contre le droit du travail, nos systèmes de sécurité et de protection sociales, les services publics, les finances publiques.
Répondant aux injonctions des organisations patronales et plus particulièrement du MEDEF, de la Commission Européenne, au service des classes sociales les plus fortunées, le gouvernement entend imposer une baisse drastique de la dépense publique de plus de 60 milliards d’euros ! Ont d’ores et déjà été confirmées une amputation budgétaire du budget de l’Etat de 5 milliards d’euros au titre du second semestre de l’année 2017 et une baisse de 13 milliards d’euros des budgets des collectivités territoriales ! La feuille de route de la ministre de la santé prévoit une diminution de 15 milliards d’euros !
Porteuse d’une autre conception des finances publiques, du partage et de la répartition des richesses, la CGT propose la sortie des politiques d’austérité et l’octroi des moyens de financement dont les services publics ont besoin afin de satisfaire les droits et les besoins fondamentaux des citoyen.ne.s.
Défendre, reconquérir, développer les Services Publics !
Fruit des luttes du monde du travail, la République sociale et son organisation reposent sur la mise en place et le développement de services publics au service du plein emploi, de la satisfaction des besoins de toutes et tous, du développement économique.
Pour la CGT, plutôt que d’être abandonnés, privatisés, soumis à des logiques de compétitivité, de rentabilité et à l’austérité permanente, ils doivent, au contraire, être défendus et développés, au service de l’intérêt général tout en répondant à des besoins nouveaux comme la transition écologique, la reconquête des activités et de l’emploi industriels, pour ne citer ici que quelques exemples.
La CGT est porteuse de propositions et de revendications ayant pour objectif de construire et de garantir des protections de haut niveau pour l’ensemble des salarié-e-s, quel que soit le statut de ces derniers.
Ensemble, défendons et renforçons notre bien commun !
Pour gagner sur nos revendications, ensemble LE 12 SEPTEMBRE 2017, par la grève et dans les manifestations, mobilisons-nous !
La CGT Fonction publique de l’Etat
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +