Monsieur le Président du CHSCT,
Pour la cinquième fois en deux mois des fuites d’eau ont touché des magasins situés dans la zone du quadrilatère Richelieu dont la rénovation est en train de s’achever et où se trouvent déjà des collections patrimoniales.
D’après les données fournies lors du CHSCT du 2 février, quatre d’entre elles sont liées à une pièce défectueuse du réseau d’eau chaude de la climatisation : 300 flexibles seraient à remplacer. Néanmoins, d’après nos informations d’autres fuites ont eu lieu au cours du mois de janvier que l’administration n’a pas déclarées.
Si les quatre premières fuites n’ont pas endommagé des collections (celle du 29 décembre a tout de même inondé 100m2 au sol), la dernière d’entre elle a nécessité l’intervention de la caserne des pompiers du premier arrondissement dans la nuit du 1er au 2 février et a touché, après avoir traversé plusieurs niveaux, une dizaine de boites contenant des papyrus anciens appartenant au département des Manuscrits.
Enfin, et cela est tout aussi grave, l’eau s’est déversée dans les locaux de 20h à minuit en raison d’un système de détection des fuites défaillant renvoyant les techniciens vers une armoire de climatisation en parfait état et ralentissant ainsi leur intervention et celle des pompiers de plusieurs heures.
Par ailleurs, la CGT BnF signale qu’un certain nombre d’installations électriques dans des espaces accessibles aux agents ne sont pas totalement achevées : il s’agit de boites de dérivation laissées ouvertes et déjà sous tension.
La CGT BnF alerte enfin sur un transfert à marche forcée des collections et des personnels dans des espaces à peine terminés où se situant à proximité de zones encore en travaux.
Pour toutes ces raisons, la CGT BnF vous demande d’arrêter le transfert des collections et des agents vers la zone 2. Celle-ci, en effet, n’offre pas la garantie de sécurité attendue.
La CGT BnF demande également le remplacement en urgence des 300 flexibles défectueux et le contrôle de l’ensemble des installations électriques avant toute reprise progressive des déménagements.
La délégation CGT au CHSCT
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +