
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte opposition face aux annonces gravissimes du budget 2026.
L’administration de la BnF le souligne elle-même dans sa présentation : « l’établissement attire à nouveau l’attention sur le fait que les efforts consentis afin de contenir le niveau des dépenses ne sauraient désormais être reproduits sans mettre en difficulté la bonne conduite de ses missions de service public dont le périmètre est par ailleurs croissant » (par exemple, réouverture élargie du site Richelieu, nouveaux services aux usager.e.s, nouveau musée, mise en place du dépôt légal numérique, etc.).
Le budget 2026 est désastreux quant à la réalisation de nos missions et pour les conditions de travail des personnels de la bibliothèque. La subvention de l’Etat est en baisse avec moins 1,6 millions auxquels il faut ajouter les crédits non versés en 2025. Ainsi, sur 2 ans l’État a réduit sa subvention de -3,3 millions. Cette diminution est totalement inédite pour la BnF et a d’ores et déjà de graves conséquences sur le fonctionnement de la bibliothèque, citons entre autres la pénurie de fournitures et matériels pour la conservation des collections patrimoniales.
Accentuant cette logique d’austérité, l’établissement doit supprimer 14 postes après les 15 de l’année 2025 et alors que l’établissement en a déjà perdu plus de 300 depuis 2009. La BnF possède ainsi le triste privilège d’être la championne des suppressions d’emplois au Ministère de la culture, nul autre grand établissement public du ministère n’a connu autant de pertes d’effectifs. Conséquence, la santé des personnels se dégrade (le nombre de jour d’arrêt maladie par agents est ainsi passé en 10 ans de 11 jours à 13,2 jours/an) et le climat social au sein de l’établissement s’est fortement tendu avec des taux de grévistes jamais atteint au ministère.
Face aux nombreuses et importantes échéances de l’établissement qui demandent des investissements massifs et continus, comme le centre de conservation à Amiens, le dépôt légal du numérique, les rénovations bâtimentaires, le remplacement d’équipements obsolètes, les dispositifs de sûreté des collections, etc. l’augmentation de la subvention pour charge de service public est essentielle. Sans cela, l’institution est sans marge de manœuvre, en déficit chronique et doit réaliser des coupes budgétaires dans tous les domaines compromettant la réalisation de ses missions. A noter, dans le contexte de sûreté suite au vol du Louvre, la BnF n’est pas en mesure de programmer les investissements nécessaires à la préservation de ses collections.
Pour les personnels, c’est la douche froide. Aucune revalorisation salariale programmée et des conditions de travail en dégradation constante en raison des suppressions de postes et de l’accroissement des missions à réaliser. Nous rappelons la politique préjudiciable du Ministère de la culture qui refuse de financer la revalorisation des grilles de salaire des contractuels et des primes des agents titulaires en fonction de leur l’ancienneté. Les personnels titulaires de la bibliothèque ressentent comme une injustice flagrante cette différence de traitement avec leurs collègues du ministère.
Avec ce budget 2026 inacceptable, le signal envoyé à la bibliothèque et à ses personnels est désastreux. Sans moyens financiers et humains suffisants, la conduite des missions va inéluctablement poursuivre sa dégradation et les personnels seront les premiers affectés. La CGT BnF en appelle aux agents et agentes afin qu’ils et elles continuent à se mobiliser pour imposer d’autres choix. Nous interpellons également les tutelles de la BnF, le Ministère de la culture et le Ministère du budget pour qu’ils inversent cette situation alarmante.
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +