
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD culture
Madame la présidente,
Selon les termes de la loi, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs » tout en veillant à « l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».
Pourtant, le dispositif prévu par la direction face à la forte reprise de l’épidémie de COVID 19 est très loin de celui mis en place pour protéger les personnels lors de leurs retours en mai et juin derniers suite au confinement (sites fermés au public et présence de seulement 50% des effectifs en alternance)
La direction de la BnF entend désormais « maintenir un fonctionnement au plus proche de la normale » c’est-à-dire faire venir un grand nombre d’agents sur les lieux de travail 4 jours sur 5 et ré-ouvrir les salles de recherche de la bibliothèque aux usagers.
Nos organisations syndicales CGT-FSU-SUD culture considèrent que la situation d’urgence sanitaire l’emporte sur toutes autres considérations et exigent une protection optimale de la santé des personnels.
C’est pourquoi, nos organisations syndicales CGT-FSU-SUD culture déposent un préavis de grève pour les personnels de la Bibliothèque nationale de France couvrant la période allant du 23 novembre inclus jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.
Pour garantir la protection et la santé des personnels de l’établissement, nous exigeons :
Copie Ministère de la cultures
Alors que le point d’indice est gelé depuis 3 ans malgré la reprise de l’inflation, que 862 000 agentes et +
Communiqué CGT Culture Après l’envahissement du conseil d’administration par les personnels le 24 juin dernier et la remise d’une pétition +
Intersyndicale BnF CGT – SUD C’est maintenant que tout se joue pour les personnels Alors que le budget 2027 de la BnF est en train d’être élaboré et sera proposé, avec celui du ministère +
Malgré la canicule, les écoles fermées et l’horaire matinale nous étions très nombreux.ses à l’ouverture du Conseil d’administration ce mercredi +
RASSEMBLEMENT des personnels BnF ce mercredi 24 juin en début de CA Sur temps de travail* > RDV 9h hall +
Réduction du temps de travail à la BnF : Obtenu et amélioré au fil des années grâce à l’action de +