
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD culture
Madame la présidente,
Selon les termes de la loi, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs » tout en veillant à « l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».
Pourtant, le dispositif prévu par la direction face à la forte reprise de l’épidémie de COVID 19 est très loin de celui mis en place pour protéger les personnels lors de leurs retours en mai et juin derniers suite au confinement (sites fermés au public et présence de seulement 50% des effectifs en alternance)
La direction de la BnF entend désormais « maintenir un fonctionnement au plus proche de la normale » c’est-à-dire faire venir un grand nombre d’agents sur les lieux de travail 4 jours sur 5 et ré-ouvrir les salles de recherche de la bibliothèque aux usagers.
Nos organisations syndicales CGT-FSU-SUD culture considèrent que la situation d’urgence sanitaire l’emporte sur toutes autres considérations et exigent une protection optimale de la santé des personnels.
C’est pourquoi, nos organisations syndicales CGT-FSU-SUD culture déposent un préavis de grève pour les personnels de la Bibliothèque nationale de France couvrant la période allant du 23 novembre inclus jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.
Pour garantir la protection et la santé des personnels de l’établissement, nous exigeons :
Copie Ministère de la cultures
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +