Un CHSCT exceptionnel était convoqué ce vendredi 6 novembre afin d’examiner les nouvelles mesures de « confinement » mises en œuvre à la BnF.
Loin de garantir la protection maximale des personnels de l’établissement en période d’épidémie, la direction entend ré-ouvrir la bibliothèque de recherche (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal…) et obliger un grand nombre de personnels à venir dans l’établissement 4 jours sur 5.
Pour ceux dont les tâches ne sont pas télétravaillables une présence sur site 4 jours sur 5 est obligatoire, le 5e jour étant consacré au travail ou formation à distance. Ces mesures concernent les catégories C, de nombreuses catégories B ainsi que tous les métiers. Par exemple, on oblige les agents des ateliers de la conservation à venir sur leurs lieux de travail 4 jours sur 5.
Pour ceux dont les tâches peuvent être télétravaillées, le travail à distance est généralisé 5 jours sur 5 mais un jour de présence pourra être mis en place, en particulier pour ceux qui assurent des missions de service public.
Le retour 4 jours sur 5 de plusieurs centaines d’agents sur les sites et le projet de réouverture au public de la bibliothèque de recherche (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal…) sont totalement inacceptables. Ces mesures sont clairement en deçà de celles mises en place lors de la période post-confinement en mai et juin derniers.
Devant l’incohérence et la dangerosité de ces dispositions, l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU et SUD culture de la BnF ont donc claqué la porte du CHSCT. Alors que l’épidémie de civid 19, en particulier en Ile-de-France, explose et que les personnels sont épuisés par la crise sanitaire, la dégradation de leurs conditions de travail liée à la réouverture au public en juillet dernier, l’administration doit totalement revoir ces mesures.
Enfin, la CGT considère que si la direction persiste, il sera nécessaire de construire une large mobilisation des personnels pour la contraindre à abandonner ses projets.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +