
Un CHSCT exceptionnel était convoqué ce vendredi 6 novembre afin d’examiner les nouvelles mesures de « confinement » mises en œuvre à la BnF.
Loin de garantir la protection maximale des personnels de l’établissement en période d’épidémie, la direction entend ré-ouvrir la bibliothèque de recherche (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal…) et obliger un grand nombre de personnels à venir dans l’établissement 4 jours sur 5.
Pour ceux dont les tâches ne sont pas télétravaillables une présence sur site 4 jours sur 5 est obligatoire, le 5e jour étant consacré au travail ou formation à distance. Ces mesures concernent les catégories C, de nombreuses catégories B ainsi que tous les métiers. Par exemple, on oblige les agents des ateliers de la conservation à venir sur leurs lieux de travail 4 jours sur 5.
Pour ceux dont les tâches peuvent être télétravaillées, le travail à distance est généralisé 5 jours sur 5 mais un jour de présence pourra être mis en place, en particulier pour ceux qui assurent des missions de service public.
Le retour 4 jours sur 5 de plusieurs centaines d’agents sur les sites et le projet de réouverture au public de la bibliothèque de recherche (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal…) sont totalement inacceptables. Ces mesures sont clairement en deçà de celles mises en place lors de la période post-confinement en mai et juin derniers.
Devant l’incohérence et la dangerosité de ces dispositions, l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU et SUD culture de la BnF ont donc claqué la porte du CHSCT. Alors que l’épidémie de civid 19, en particulier en Ile-de-France, explose et que les personnels sont épuisés par la crise sanitaire, la dégradation de leurs conditions de travail liée à la réouverture au public en juillet dernier, l’administration doit totalement revoir ces mesures.
Enfin, la CGT considère que si la direction persiste, il sera nécessaire de construire une large mobilisation des personnels pour la contraindre à abandonner ses projets.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +