Dans la matinée du 30 juin, l’administration a informé la CGT que la séance du Conseil d’administration prévue initialement au Belvédère de Tolbiac allait finalement se tenir en visio-conférence sous prétexte du reflux de l’épidémie de Covid.
Pour rappel, cette nouvelle journée de grève se voulait un moment de convergence entre les personnels mobilisés et les lecteurs opposés à la réorganisation du service public. C’était également l’occasion d’interpeller le ministère de la Culture et celui des Finances qui siègent au Conseil d’administration.
Au dernier moment, la direction a donc préféré se réfugier derrière un écran pour ne pas avoir à dialoguer en début de séance avec les personnels en grève.
Loin d’être perturbé par cet imprévu, le rassemblement organisé dans le hall Est par l’Association des lecteurs et usagers de la bibliothèque, ALUBnF et par les personnels a été un franc succès.
A 15h en début du Conseil de d’administration, la CGT membre de l’instance, a pu se connecter à la séance en visio conférence via un téléphone portable et lire une déclaration intersyndicale entourée de plus de 200 collègues et lecteurs. Après une tentative de dialogue, la connexion a été purement et simplement coupée par l’administration.
Il est toujours navrant de constater le peu de considération de la direction envers des personnels qui défendent leur outil de travail et plus généralement le service public.
La CGT déplore que dans la communication de la direction qui a suivi le conseil d’administration, la direction n’ait pas un mot pour les personnels mobilisés.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +