En 2022, l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail est toujours d’actualité : à travail de valeur égal, pour atteindre l’égalité de salaire avec un homme aux même poste et même fonction, une femme pourrait cesser de travailler à 15h40 !
La CGT s’engage en faveur de l’égalité femmes-hommes en exigeant les revendications de l’égalité salariale et professionnelle :
C’est pourquoi, la CGT BnF appelle à rejoindre la MANIFESTATION du 8 MARS 2022 pour la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, Gare du Nord à 14h pour rejoindre Gambetta en passant par République.
Quelques chiffres pour la BnF
Ces données sont issues du « Rapport de situation comparée relatif à l’égalité femmes-hommes » édition 2020.
Les femmes restent majoritaires dans notre établissement et représentent 56% de l’effectif contre 44% pour les hommes. Les agents titulaires sont à 58% des femmes et les agents contractuels à 53%. Elles sont surreprésentées dans les catégories A (58%) et B (64%) et moins nombreuses dans la catégorie C (49%).
Les rémunérations
Malgré l’égalité de traitement, principe fondateur de la fonction publique (un indice servant à calculer les salaires et des grilles d’avancement communes à toutes et tous par catégorie), les inégalités perdurent.
Pour la catégorie A des titulaires, les écarts de rémunération brute peuvent atteindre 8% en défaveur des femmes. L’indice moyen détenu par les femmes est de 707 contre 739 pour les hommes. Cet écart résulte en partie de progressions de carrières interrompues pour raisons familiales. Par contre, pour les catégories B et C, les moyennes de rémunération sont quasi identiques.
Pour les agents non titulaires de catégories A et B, les hommes détiennent en moyenne un indice de rémunération plus élevé que leurs collègues femmes.
Attention : il est à noter que les données ont été neutralisées en ramenant tous les calculs sur une base d’un temps complet. Or, 81% des agents à temps partiels sont des femmes contre 19% des hommes.
L’accès aux promotions
On constate encore que les promotions masculines peuvent être plus nombreuses alors que les femmes sont majoritaires dans de nombreux corps. Par exemple, pour la promotion en catégorie A, on obtient 50% de promotion féminine alors que les femmes représentent 68% de la catégorie d’origine.
Les données pour les changements de groupe des agents contractuels n’existent pas malgré les demandes de la CGT.
L’accès aux postes de responsabilités
Les femmes représentent 53% des emplois d’encadrement, soit une sous-représentation par rapport à leur poids dans l’effectif global (56%) et encore plus par rapport à leur poids dans l’effectif de la catégorie A (58%). Elles sont nettement sous-représentées dans les hautes fonctions d’encadrement : 41% de directrices de département et 45% de directrices déléguées. Elles sont majoritairement cheffes de services (58%) et adjointes de directeurs (57%).
MANIFESTATION du 8 MARS 2022 pour la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, Gare du Nord à 14h pour rejoindre Gambetta en passant par République.
Nous avons évité le pire, gagnons le meilleur !Prenons les choses en main > le 1er octobre mobilisons-nous Grâce à +
Qui sont les métiers d’Art de la BnF ? Ce sont des relieurs, restaurateurs, doreurs, photographes, installateurs-monteurs d’objets d’art, opérateurs de +
L’annonce de Laurence Engel lors de son dernier conseil d’administration le 14 mars dernier sur le « changement de donne budgétaire » +
L’association du personnel de la BnF connaît de très graves difficultés en raison du refus de l’administration de renforcer le +
Canicule et réduction du temps de travail à la BnF Obtenu grâce à l’action de la CGT BnF le plan +
Le RN, sous un discours aux apparences sociales, porte les intérêts des puissants et trompe les salarié.e.s. L’extrême-droite, c’est de +