Table ronde : « droits des femmes : quels outils militants pour la culture ? » Bourse du travail de Paris, salle Henaff, 75003 de 10h à 13h organisée par la CGT Culture et la CGT Spectacle
Manifestation : Grève et manifestation, 14h République – Nation, RDV BnF Intersport
Les femmes restent majoritaires dans notre établissement représentant 57,2% de l’effectif (42,8% pour les hommes). Elles sont surreprésentées dans les catégories A (59%) et B (64%) et moins nombreuses dans la catégorie C (46%).
Toutefois, elles représentent 65% des personnels les plus précaires sur des postes de service public à temps incomplet avec des contrats de 1 an renouvelables 1 fois et des quotités horaires de 80 heures.
Malgré l’égalité de traitement, principe fondateur de la fonction publique (un indice servant à calculer les salaires et des grilles d’avancement communes à toutes et tous par catégorie), les inégalités perdurent même si elles sont en diminution. Le travail de la CGT lors de la mise en oeuvre du RIFSEEP (négociation sur les primes) en 2019 a permis de les corriger. Il doit se poursuivre avec le plan d’actions égalité femmes-hommes gagné avec les dernières mobilisations de l’automne 2024 dont les négociations commencent en 2025.
Les écarts constatés résultent en partie de progressions de carrières interrompues pour raisons familiales. Pour les catégories B et C, les moyennes de rémunération se rapprochent entre femmes et hommes. A noter que les collègues masculins bénéficient à 60% du paiement d’heures supplémentaires contre 39,8% pour les collègues femmes.
On constate encore des différences de traitement entre femmes et hommes dès lors que les promotions masculines sont plus nombreuses que les promotions féminines, en particulier pour les métiers des bibliothèques. Ainsi, si les femmes représentent 56,9% des promouvables, elles obtiennent 54,2% des promotions.
Concernant les agent.e.s contractuel.le.s et les changements de groupe, les données ne sont pas connues malgré les demandes régulières de la CGT.
Les femmes représentent 55,2% des emplois d’encadrement, soit une sous-représentation par rapport à leur poids dans l’effectif total (57,2%) et encore plus par rapport à leur poids dans l’effectif de la catégorie A (59%). Elles restent encore sous-représentées dans les hautes fonctions d’encadrement (directrices et déléguées) et sont majoritairement cheffes de service et adjointes de directeurs (59,3%).
Les récentes nominations aux plus hautes responsabilités de l’établissement (une majorité d’hommes remplacent des femmes) constituent un recul dans la lutte contre le plafond de verre.
78% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes. Elles sont 59,9% à s’absenter pour garde d’enfants contre 40% pour les hommes. Elles utilisent plus fréquemment que leurs collègues masculins les jours maladie sans justificatif (60,8% pour les femmes et 39,1% pour les hommes). 62,5% de femmes sont imputées de jours de carence contre 37,5% pour les hommes. Les prestations sociales sont majoritairement demandées par les femmes (66,2%) dont principalement les aides aux familles monoparentales et les aides exceptionnelles de secours.
Ces données montrent que les femmes continuent à prendre en charge une grande part de la gestion de la vie familiale avec des conséquences en termes d’évolution professionnelle et de rémunération.
Dans les instances de l’établissement, notre organisation syndicale intervient systématiquement pour demander la correction des inégalités et à terme leur disparition. Pour agir concrètement, la CGT a demandé et obtenu une négociation pour la mise en œuvre du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +