Alors que la fréquentation de la Bibliothèque nationale de France est en diminution et que la direction tente par tous les moyens d’attirer un nouveau public, que penser de la tenue surprise du défilé haute couture de Christophe Lemaire dans le Hall Ouest mercredi 4 mars ?
En effet, les salles de lecture E, F, G et H et le déambulatoire Sud sont restés inaccessibles jusqu’à 11h15 et la salle I, encombrée de matériels lourds et divers (éclairages, accessoires…) n’a pu ouvrir qu’à 12h40. Les personnels ont été mis devant le fait accompli puisque aucune information préalable n’avait été transmise aux départements dont l’ouverture des salles a été impactée.
Ce n’est pas la première fois qu’un défilé a lieu dans l’établissement, pendant les heures d’ouverture au public : le 24 septembre 2014, le Hall Ouest avait également été mobilisé jusque tard dans la matinée. Ainsi, les visites programmées ont été annulées et les personnels allant ensuite à la cantine avaient pu constater la présence d’un buffet et de nourriture à proximité des globes de Coronelli, éclairés par des spots puissants alors que les photographies au flash sont rigoureusement interdites.
Ainsi, la direction qui s’inquiète de la baisse de fréquentation des salles de lecture notamment en Haut de jardin, n’en n’est pas à une incohérence prêt en faisant le choix de fermer l’accès à des salles pour permettre la tenue d’un évènement « culturel élitiste » dans le hall Ouest…
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +