
Lors du dernier CHSCT consacré au projet Richelieu, l’ensemble des organisations syndicales ont voté contre les propositions de la direction notamment en raison des problèmes de climatisation des futurs bâtiments rénovés :
–
Salles d’exposition de Richelieu : pour une température extérieure s’élevant à 32°, il est annoncé 27° dans les salles (avec taux d’hygrométrie de 60%) ! Nous sommes donc très très loin des règles en matière de conservation qui prévalent à la BnF.
– Magasins Colbert (niveau 5, 6, 7, 8, 9) du département des Manuscrits : alors que les conditions thermiques exigées en magasin dans une bibliothèque patrimoniale sont de 18°, les écarts avec cette valeur de référence sont, en fonction des saisons, de +4 à +6 degrés (avec des taux d’hygrométrie allant de 40 à 50%).
– Ateliers de restauration des combles : pour une température extérieure de 32°, les techniciens d’Art travailleront dans une ambiance thermique de 26°…
Par ailleurs, certaines moyennes ayant servi de base de calcul à ces estimations sont vraisemblablement fausses. Il est ainsi annoncé 26° pendant l’été dans la salle de lecture des Cartes et plans, alors que chacun sait que cette salle est glaciale en cette saison du fait justement d’un système de climatisation difficilement réglable !
► A l’échelle de la zone étudiée, le nombre d’espaces touché par des problèmes de climatisation reste néanmoins anecdotique. La CGT demandera au prochain CHSCT une présentation globale des données afin de pouvoir évaluer la situation sur l’ensemble du quadrilatère Richelieu.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +