
« Nous, personnel de nettoyage de l’entreprise ONET, dénonçons les conditions du travail insupportables du marché passé avec le donneur d’ordre la Bibliothèque nationale de France. Le personnel est devenu la variable d’ajustement de ce marché. Sous prétexte de contrainte budgétaire, nous subissons de plein fouet toutes les économies, par une surcharge de travail démesurée.
Depuis la reprise du chantier, le 1er Janvier 2013, suite à des incitations au départ, nous ne sommes plus que 45 contre 61 au moment de la reprise du chantier. Le secteur de travail affecté à une seule personne augmente jusqu’à l’impossible à gérer !
Une charge de travail trop lourde, un personnel qui en a plein le dos
Chaque agent croule sous une charge de travail inhumaine. Ces conditions provoquent fatigue nerveuse et physique, et une détérioration de notre état de santé telle, qu’elle engendre aussi des accidents de travail.
Nous voulons continuer d’assurer un travail véritablement correct à la BnF pour satisfaire ONET et son donneur d’ordre la BnF. C’est pour cette même raison que nous avons le droit de réclamer pour le faire, des conditions de travail décentes et satisfaisantes.
Devant le dénuement de l’effectif actuel, il est plus qu’urgent que l’entreprise ONET embauche du personnel supplémentaire ou affectedes heures complémentaires aux agents à temps partiel qui le souhaitent pour nous permettre de faire face correctement à notre charge de travail… »
► SIGNEZ LA PÉTITION : ICI
BIBLIOTHÈQUES DE TOULOUSE Les bibliothèques municipales de Toulouse, comme dans de nombreuses autres villes, sont touchées de plein fouet par +
Une fois de plus le site Richelieu est réduit à son rôle de faire valoir aux yeux des tutelles ministérielles +
Sujet porté par plusieurs préavis de grève depuis 2023, l’administration a enfin ouvert des négociations concernant les inégalités professionnelles entre +
Monsieur le président de la F3SCT, Lors de la prochaine Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail du 5 +
Dans ce numéro 49 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST : ICI +
Alors que les accès principaux dédiés aux usagers de Tolbiac et du jardin de Richelieu ont été fermés en raison +