
« Nous, personnel de nettoyage de l’entreprise ONET, dénonçons les conditions du travail insupportables du marché passé avec le donneur d’ordre la Bibliothèque nationale de France. Le personnel est devenu la variable d’ajustement de ce marché. Sous prétexte de contrainte budgétaire, nous subissons de plein fouet toutes les économies, par une surcharge de travail démesurée.
Depuis la reprise du chantier, le 1er Janvier 2013, suite à des incitations au départ, nous ne sommes plus que 45 contre 61 au moment de la reprise du chantier. Le secteur de travail affecté à une seule personne augmente jusqu’à l’impossible à gérer !
Une charge de travail trop lourde, un personnel qui en a plein le dos
Chaque agent croule sous une charge de travail inhumaine. Ces conditions provoquent fatigue nerveuse et physique, et une détérioration de notre état de santé telle, qu’elle engendre aussi des accidents de travail.
Nous voulons continuer d’assurer un travail véritablement correct à la BnF pour satisfaire ONET et son donneur d’ordre la BnF. C’est pour cette même raison que nous avons le droit de réclamer pour le faire, des conditions de travail décentes et satisfaisantes.
Devant le dénuement de l’effectif actuel, il est plus qu’urgent que l’entreprise ONET embauche du personnel supplémentaire ou affectedes heures complémentaires aux agents à temps partiel qui le souhaitent pour nous permettre de faire face correctement à notre charge de travail… »
► SIGNEZ LA PÉTITION : ICI
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +