CGT BnF – FSU – SUD
Alors que le Conseil d’Etat dénonce un projet de loi manquant de « précision », comportant des « projections… lacunaires », des incertitudes juridiques, et que des centaines de milliers de manifestants et de grévistes, comme 61% des Français, demandent toujours le retrait du projet, le gouvernement s’entête et aggrave son projet initial.
UNE BAISSE DES MOYENS CONSACRÉS AUX RETRAITES PLUS IMPORTANTE QUE PRÉVU :
Ces moyens représentent actuellement 13,8% du PIB et devaient être bloqués avec la réforme à 14% alors même que le nombre de retraités va augmenter. Conséquence mécanique de cette « Règle d’or » : des pensions en baisse ou des départs en retraite retardés en raison d’un financement bloqué. Le gouvernement annonce désormais une diminution des moyens à 13% du PIB !
Comment baisser les retraites à tout moment ? Il suffira de bloquer les montants versés ou pour celles et ceux nés après 1975 de diminuer la valeur des points achetés pour constituer les pensions (en Suède ce point a perdu 10% de sa valeur en 10 ans ; résultat : 15,8% de retraités pauvres en Suède, soit deux fois plus qu’en France).
UN ÂGE DE DÉPART RETARDÉ ET DES MALUS SUPÉRIEURS À CE QUI ÉTAIT ANNONCÉ
Le projet actuel ne parle plus « d’âge pivot » (momentanément suspendu pour 5 ans de 2022 à 2027), mais réintroduit sa logique avec « l’âge d’équilibre ». L’objectif est toujours le même : retarder au maximum l’âge de départ en retraite.
Concrètement, tout le monde pourra partir à 62 ans mais subira un malus (qui passe de 5% par an à 7 ou 8%). Ce malus ne s’applique pas si l’on part à « l’âge d’équilibre », potentiellement 64 ans puis 65 ans pour celles et ceux nés après 1975 pour atteindre progressivement 66 ans et 3 mois pour la génération 1990, 67 ans si nés en 1999, etc.
Exemple : un salarié ayant 43 ans en 2020, pour ne pas perdre 21 ou 24% du montant de sa retraite devra travailler jusqu’à 65 ans au lieu de 62 ans !
UN MODE DE CALCUL TOUJOURS AUSSI DÉSAVANTAGEUX CONCERNANT LE MONTANT DES RETRAITES
Pour celles et ceux nés après 1975, la réforme va entraîner une baisse importante des pensions ; en effet les montants seraient calculés, non pas à partir des meilleurs salaires mais sur l’ensemble de la carrière, c’est-à-dire les pires comme les meilleures années.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +