
Pour faire face au sous-effectif, la direction projette de réorganiser le travail en service public (salles de lecture et magasins), notamment le samedi. Les grandes lignes du projet :
► Premier camouflet de l’année lors du CHSCT du 28 mars 2019 : après deux heures d’échanges tendus, l’ensemble des représentants du personnel CGT-FSU-SUD et CFDT a émis un avis négatif du fait de l’impact de ce projet sur les conditions de travail.
► Report du vote du projet qui devait passer en Comité technique (CT) le 18 avril : face au fort mécontentement soulevé par cette réforme et au vote négatif des organisations syndicales au CHSCT, la direction recule et repousse le vote final (celui-ci néanmoins n’est pas suspensif du projet) à la fin mai.
► Envahissement du CT du 18 avril et remise d’une pétition de plus de 660 signataires : initiée par des collègues et soutenue par l’intersyndicale CGT-FSU-SUD, cette pétition démontre à l’administration le rejet massif des personnels concernant cette réorganisation.
► Grève du 9 mai, la direction reporte encore une fois le vote de la réforme qui devait intervenir fin mai : lors de la négociation avec l’intersyndicale CGT-FSU-SUD, la direction a en effet annoncé qu’elle repoussait le vote en Comité technique à la fin juin, voire à la rentrée de septembre, afin de revoir une nouvelle fois son projet.
Rassemblement hall Est avant l’envahissement du CT du 18 avril par près de 80 collègues.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +