
Pour faire face au sous-effectif, la direction projette de réorganiser le travail en service public (salles de lecture et magasins), notamment le samedi. Les grandes lignes du projet :
► Premier camouflet de l’année lors du CHSCT du 28 mars 2019 : après deux heures d’échanges tendus, l’ensemble des représentants du personnel CGT-FSU-SUD et CFDT a émis un avis négatif du fait de l’impact de ce projet sur les conditions de travail.
► Report du vote du projet qui devait passer en Comité technique (CT) le 18 avril : face au fort mécontentement soulevé par cette réforme et au vote négatif des organisations syndicales au CHSCT, la direction recule et repousse le vote final (celui-ci néanmoins n’est pas suspensif du projet) à la fin mai.
► Envahissement du CT du 18 avril et remise d’une pétition de plus de 660 signataires : initiée par des collègues et soutenue par l’intersyndicale CGT-FSU-SUD, cette pétition démontre à l’administration le rejet massif des personnels concernant cette réorganisation.
► Grève du 9 mai, la direction reporte encore une fois le vote de la réforme qui devait intervenir fin mai : lors de la négociation avec l’intersyndicale CGT-FSU-SUD, la direction a en effet annoncé qu’elle repoussait le vote en Comité technique à la fin juin, voire à la rentrée de septembre, afin de revoir une nouvelle fois son projet.
Rassemblement hall Est avant l’envahissement du CT du 18 avril par près de 80 collègues.
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +