
RDV BnF à l’appel de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD : devant le ‘ »GO sport »
Contrairement aux effets d’annonce du gouvernement la réforme ne ferait que des perdants. Jugez par vous-même !
Né.e avant 1975 pas concerné.e ?
FAUX ! Il faudra partir à 64 ans pour ne pas subir une baisse de 10% de sa pension de retraite.
Le niveau des retraites sera garanti ?
FAUX ! Avec la « Règle d’or », elles seront amenées à baisser en raison du blocage des moyens alloués à leur financement (à 14% du PIB, son niveau actuel) tandis que le nombre de retraités continuera d’augmenter. Comment ? Il suffira de bloquer le montant des retraites existantes ou de baisser la valeur des points que vous aurez achetés pour constituer votre pension (en Suède ce point a perdu 10% de sa valeur en 10 ans ; résultat : 15,8% de retraités pauvres en Suède, soit deux fois plus qu’en France).
Des mesures correctives pour les femmes ?
FAUX ! La majoration de 8 trimestres (4 dans le public) par enfant et la bonification de 10 % pour 3 enfants disparaissent.
Le système proposé est équivalent ?
FAUX ! Pour ceux nés après 1975, les pensions de retraite ne seront plus calculées sur la base des meilleurs salaires comme actuellement mais sur l’ensemble de la carrière (montant moyen prenant en compte les pires années comme les meilleures traduit en points)
Nouvelles garanties pour prendre en compte la pénibilité et garanties pour les plus précaires ?
FAUX ! Les infirmières qui partent aujourd’hui 5 ans plus tôt, devront attendre demain 2 ans de plus. Quant au minimum de pension de 1000 euros, il existe déjà depuis 2003 sans jamais avoir été appliqué !
La France ne va pas sur la capitalisation des retraites ?
FAUX ! En baissant le montant des pensions de retraite, la population sera obligée de cotiser dans le privé (épargne retraite). C’est là qu’interviennent les modifications réglementaires opérées en catimini par le gouvernement visant à favoriser les fonds de pension.
Communiqué CGT Culture Après l’envahissement du conseil d’administration par les personnels le 24 juin dernier et la remise d’une pétition +
Intersyndicale BnF CGT – SUD C’est maintenant que tout se joue pour les personnels Alors que le budget 2027 de la BnF est en train d’être élaboré et sera proposé, avec celui du ministère +
Malgré la canicule, les écoles fermées et l’horaire matinale nous étions très nombreux.ses à l’ouverture du Conseil d’administration ce mercredi +
RASSEMBLEMENT des personnels BnF ce mercredi 24 juin en début de CA Sur temps de travail* > RDV 9h hall +
Réduction du temps de travail à la BnF : Obtenu et amélioré au fil des années grâce à l’action de +
Depuis le 1er juin, la mise en place de Noemi ne va pas de soi pour de nombreux utilisateurs et +