
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD
Madame la Présidente,
La journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle du 9 octobre à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, UNEF et UNL est le moment pour toutes et tous d’exprimer le refus d’une politique qui met à mal notre modèle social, accentuant les inégalités et la casse des droits collectifs.
Pour nos organisations syndicales CGT BnF, FSU et Sud-Culture, l’urgence est à la construction du rapport de force le plus large afin d’imposer d’autres choix et combattre la énième réforme « Action publique 2022 » qui attaque dangereusement les fondements de la fonction publique en remettant en cause le statut général et en abaissant ses moyens d’action.
A l’heure des cadrages budgétaires ministériels pour 2019, les annonces pour la BnF risquent une fois de plus d’amplifier les mesures d’austérité alors que la bibliothèque a déjà perdu plus de 250 postes et près de 10 millions de subventions de l’Etat. Partout dans les services, les conditions de travail se dégradent en raison du sous-effectif et de la multiplication des projets. Cette situation engendre surcharge de travail, stress, épuisement professionnel, augmentation des arrêts maladie, etc.
De plus, le projet de la direction de réorganisation du service public à Tolbiac constitue pour les personnels un ensemble de mesures régressives sans précédent et n’est pas acceptable pour nos trois organisations syndicales et les personnels dont nous défendons les intérêts et les droits.
Pour ces raisons, nos organisations syndicales CGT-BnF, FSU, SUD Culture déposent un préavis de grève à compter du mardi 9 octobre 2018 jusqu’au 4 novembre inclus pour l’ensemble du personnel de la bibliothèque. Outre les revendications de portées nationales que nous soutenons pleinement, les revendications propres à l’établissement sont les suivantes :
Nous restons à votre disposition, comme le prévoit la réglementation, pour ouvrir des négociations, et nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sincères salutations.
L’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD
« Si on s’arrête, tout s’arrête » : une mobilisation nécessaire ! Les personnes migrantes ou étrangères interviennent dans de +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +