
Le Conseil scientifique a été institué par le décret du 3/01/1994 créant la Bibliothèque nationale de France. Il se réunit environ deux fois par an. Il est consulté sur toutes les questions relatives aux orientations de l’établissement et se prononce notamment sur ses activités de recherche.
Il peut émettre des avis sur la politique scientifique de la BnF, faire des propositions et ouvrir des débats. A titre d’exemple, lors des dernières séances, les questions suivantes ont été abordées : le schéma numérique, la charte de la conservation, la charte documentaire, le projet scientifique et culturel de Richelieu. Certains sujets ne sont présentés que dans cette instance.
Les avis rendus par le Conseil scientifique devraient être transmis au Conseil d’administration. Or, depuis 2015, avec le renouvellement des personnalités siégeant au Conseil et la nomination d’un nouveau président, l’instance s’est appauvrie :
Nous avions déjà alerté la direction à ce sujet mais sans résultat. La séance du 10 novembre 2016 était affligeante et irrespectueuse à l’égard de la direction, des représentants des personnels et des agents de la BnF qui avaient travaillé et présenté les dossiers à l’ordre du jour.
C’est pourquoi, nous, représentants des personnels CGT au Conseil scientifique, avons décidé de ne pas siéger à cette séance du 12 mai.
Afin que le Conseil scientifique reprenne sa place de plein droit au sein des instances de la bibliothèque, nous demandons une amélioration rapide et effective du fonctionnement de cette instance.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +