► Le contexte : le Contrat de performance 2017-2021 fait du traitement des documents hors d’usage une priorité, en particulier en les numérisant. Pour répondre à cet objectif, il était prévu de réorganiser l’activité des ateliers de la Conservation en imposant aux métiers d’Art (relieurs et restaurateurs) de préparer les collections avant numérisation. Actuellement ces interventions sont prises en charge par une équipe de quelques magasiniers (ou assimilés) puisqu’il s’agit de petites réparations et d’un travail de renforcement (activité statutaire des mags).
► La résistance s’organise et la direction recule : à l’appel de la CGT et de la FSU la quasi totalité des métiers d’Art du département de la Conservation (ateliers de Tolbiac, Richelieu et Bussy) se sont réunis ce printemps pour débattre de la question. Un texte expliquant les raisons de leur opposition au projet (remise en cause de leurs métiers de relieur et restaurateur et de leurs savoir-faire) a été voté à l’unanimité puis adressé à la Direction générale avec le soutien de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD (voir le texte ici). Face à la mobilisation des agents, la Direction a renoncé officiellement à son projet ce vendredi 7 juillet en CHSCT.
► Le contre-projet de l’intersyndicale, des avancées mais… : en raison de l’ampleur du travail à effectuer (plusieurs milliers de documents à traiter par an) et au danger d’externalisation de cette tâche, les organisations syndicales CGT et FSU étaient porteuses d’un contre-projet consistant à renforcer la petite équipe de catégories C (ceux-ci consacrent un jour par semaine à la préparation des lots à numériser) en faisant appel à de nouveaux volontaires dans les départements. La direction, ne niant pas l’attente des magasiniers en particulier de la DCO, envisage un panachage : une partie des lots risque d’être externalisée, une autre sera fait en interne. A la demande de la CGT, une étude de faisabilité du contre-projet syndical sera néanmoins réalisée avant la fin de l’année.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +