
Depuis 2012, les bibliothèques municipales de Paris subissent une politique drastique qui vise à faire « des économies » au détriment des conditions de travail des collègues bibliothécaires et du service public.
En effet, les budgets (acquisitions et fournitures) ainsi que les effectifs sont en baisse : les départs ne sont plus remplacés, certaines bibliothèques réduisent déjà leurs horaires faute de personnel, quand elles ne ferment pas sans préavis. Des établissements sont tellement à court d’effectifs qu’ils sont désormais obligés d’envoyer des appels à l’aide aux autres collègues du réseau pour simplement pouvoir ouvrir.
Les collègues se voient sans cesse confier de nouvelles missions, de nouvelles responsabilités et leurs tâches se multiplient sans qu’il n’y ait de formations ou de compensations financières.
De plus, les bibliothèques souffrent d’un manque chronique de moyens, les locaux sont vétustes (inondations) et les fermetures pour cause de froid de plusieurs établissements les deux derniers hivers démontrent clairement le désintérêt de la municipalité pour la lecture publique.
Malgré tout cela, la Mairie de Paris estime qu’il y a encore une quarantaine d’agents… en sureffectifs dans les bibliothèques (ne prenant pas en compte l’ouverture de nouvelles antennes) et suggère même que celles-ci élargissent leurs horaires d’ouverture, notamment le dimanche ! Des solutions aberrantes sont proposées pour combler le manque de personnel : l’ouverture d’un comptoir de prêt, voire la participation bénévole des lecteurs au rangement des documents !
Afin de faire entendre leurs revendications, les bibliothécaires parisiens (conservateurs compris) seront en grève le vendredi 13 juin 2014 avec une manifestation à 9h à la bibliothèque Marguerite Duras, là où se tiendra un séminaire organisé par l’administration parisienne.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +