Les 5 et 10 décembre des centaines de milliers de salariés du public et du privé ont participé aux manifestations. Ces dernières, d’une ampleur exceptionnelle, ont bien constitué une démonstration de force.
Néanmoins le gouvernement, par ces dernières annonces, maintient l’essentiel de son projet inique : un système de retraites par points, individualisé qui rompt avec le principe de solidarité intergénérationnel. Ce projet doit être retiré !
Concrètement :
Tout le monde devra partir à la retraite à 64 ans : dès 2027 il faudra travailler jusqu’à 64 ans pour ne pas voir sa retraite baisser de 10% (système du malus).
Pour ceux nés après 1975 > c’est l’ensemble de la réforme qui s’applique. Ce qui signifie une baisse massive des pensions avec au minimum entre moins 150 et moins 350 euros par mois (certaines projections parlent de pertes deux fois plus importantes).
La valeur du point acheté n’est absolument pas garantie, car le Parlement aura la main pour changer les règles du jeu en cours de route. Aujourd’hui le montant de nos retraites est lié automatiquement à nos meilleures années de salaires. Demain, ça ne sera plus le cas.
> DEVOIR PARTIR EN RETRAITE À 64 ANS ? C’EST TOUJOURS NON !
> SACRIFIER LES RETRAITES D’UNE PARTIE DE LA POPULATION ET EN PARTICULIER CELLES DES PLUS JEUNES ? C’EST DÉFINITIVEMENT NON !
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +