A L’APPEL DE LA CGT, DE LA FSU ET DE SUD SOLIDAIRES
L’austérité imposée par les gouvernements successifs et pilotée par le Ministère de la culture menace l’accomplissement de nos missions. Notre expertise scientifique et technique, nos métiers et nos savoir-faire sont malmenés et dévalorisés.
La diminution historique de la subvention du Ministère de la culture se traduit pour notre établissement par une baisse atteignant près de 10 millions d’euros en 5 ans.
La politique de réduction de postes se poursuit inexorablement avec près de 260 emplois disparus depuis 2009. Pour 2015 et 2016 sont encore prévus 36 suppressions de postes tandis que les contrats précaires de courtes durées se multiplient.
Les conséquences pour les agents de l’établissement sont nombreuses : dégradation des conditions de travail, perte du sens du travail et des missions, multiplication des cas de souffrance au travail.
Exigeons la fin d’une politique d’austérité qui menace les missions de service public de la BnF. Exigeons des moyens financiers et en personnel à la hauteur des besoins pour accomplir pleinement nos missions. VOIR LA TOTALITÉ DU TRACT : ICI
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +