Tract distribué lors des journées du patrimoine à la BnF
LES MÉTIERS D’ART ET LES ATELIERS DE LA BNF DOIVENT VIVRE !
Vous allez certainement rencontrer lors de votre visite des métiers d’Art de la BnF en train de faire une démonstration de leur savoir-faire.
Sachez que l’avenir de ces personnels est compromis en raison des nombreuses suppressionsde postes, de la fermeture annoncée des ateliers du département des Manuscrits, de l’Opéra, des Arts du spectacle, du démantèlement de l’atelier central de Richelieu (-300 m2) et peut-être de la fin du site de Sablé sur Sarthe.
En supprimant des espaces de travail et en ne remplaçant pas les départs, notamment en retraite, la Direction de la BnF est en train démanteler cette activité.
Cette politique liée aux coupes budgétaires est extrêmement grave, non seulement en terme de charge et de conditions de travail mais également du point de vue de la transmission des savoir-faire. Sans recrutements rapides, pas de sauvegarde des métiers et de transmission de l’expérience par les plus anciens !
Le Ministère de la culture, suite aux actions de la CGT, a pris conscience de cette urgence et a entamé dans de nombreux établissements une politique ambitieuse de reconnaissance et de valorisation des métiers d’art. A l’inverse, la Direction de la BnF se désintéresse du sujet et ne se donne pas les moyens de préserver les effectifs, notamment dans les différents métiers du papier (restaurateur de livres, de globes, doreur sur cuir, restaurateur photographique…).
► Non aux suppressions de postes, non à la disparition d’ateliers, il faut sauver la filière métier d’Art de la BnF
————————————————————————————————————————————————
La filière des métiers d’Art a été créée par le Ministère de la Culture en 1992. Elle rassemble 9 métiers (bois, textile, papier, métaux, céramique…), 39 spécialités et plus d’un millier de personnes réparties dans plusieurs établissements publics (Louvre, BnF, Versailles, Mobilier national-les Gobelins, Manufacture de Sèvres…)
A la BnF, cette filière compte plus d’une centaine d’agents : des relieurs, des doreurs, des photographes, des restaurateurs… Chaque atelier a des compétences propres, des savoir-faire de haut niveau liés aux missions de la BnF : préservation, conservation et restauration des collections, prise de vue, numérisation, mise en valeur des collections…
————————————————————————————————————————————————
► LE TRACT POUR LA DÉFENSE DES MÉTIERS D’ART : ICI
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +