En préambule : la direction a souhaité convoqué un CHSCT exceptionnel avant la tenue de la réunion avec l’ensemble des agents concernés par l’évacuation des bureaux des étages de la T1
1) Suite à l’inscription sur le registre « danger grave et imminent » (la laine minérale qui a provoqué l’évacuation de la tour T1) par un membre du CHSCT et du droit de retrait exercé par des agents situés en T1 niveaux 8 à 18 qui s’en suivit, la direction, en désaccord sur la réalité du danger, a rencontré les représentants à l’origine du déclenchement. Ceux-ci ont accepté de lever le droit de retrait lancé.
2) Résultats des analyses atmosphériques : les résultats des analyses des échantillons prélevés dans les bureaux de la T1 ont été reçus par le service HSE le vendredi 14/02 dans l’après-midi. Ils écartent à priori tout risque pour la santé des agents. Aucune trace d’amiante.
Les concentrations de poussières inhalables et de fibres libérées dans les bureaux des niveaux 1 à 7 de la T1 (après par le passage de l’air sur la baffle du piège à sons défectueux) sont similaires aux concentrations relevées dans l’air parisien. En conclusion la pollution des bureaux de la T1 a juste atteint le niveau de pollution de l’air parisien en temps normal.
3) Le nettoyage des gaines et trémies d’amenée et de reprise d’air se termine.
Un nettoyage approfondi de l’ensemble des bureaux débutera mercredi 19/02 pour une durée de 3 à 5 jours. Par ailleurs les personnels ne pourront revenir dans leur bureau des niveaux 1 à 7 de la T1 qu’après l’installation des nouveaux « pièges à sons » dans les gaines maçonnées de ventilation. Ces équipements nécessitant une fabrication spécifique, il prévu un délai supplémentaire estimé entre 10 à 15 jours pour leur fabrication et leur pose. La réintégration qui avait été initialement prévue ce mercredi est donc repoussée à une date encore indéterminée.
4) Une visite sera organisée pour les représentants au CHSCT. Pour le moment l’administration ne l’envisage qu’à la toute fin des opérations.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +