
Après Montpellier 3, l’université Versailles Saint-Quentin (UVSQ) est en cessation de paiement et les personnels se mobilisent.
Malgré la suppression d’un nombre important de postes en 2013 (gel d’une partie des recrutements et non remplacement des départs) et des mesures d’économies imposées aux composantes et aux services, l’UVSQ en est réduite à demander en urgence une nouvelle avance de 4 millions d’euros à Bercy pour faire face à ses dépenses d’ici la fin de l’année civile et particulièrement au paiement des salaires des fonctionnaires et non-titulaires…
Les conséquences de la LRU… La loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités) et le passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) – l’autonomie financière des universités – se sont soldés par un transfert insuffisant des moyens financiers de l’État vers les établissements. Surtout, l’UVSQ s’est lancée dans des opérations immobilières bien aventureuses, via la signature des fameux PPP (Partenariats Public Privé), très en vogue sous le ministère Pécresse (par exemple pour la construction de l’UFR de médecine à Saint-Quentin-en-Yvelines qui coûte à l’université 750 000 euros de loyer par an).
Dans ces conditions, l’intersyndicale (CGT, FSU et UNEF) des personnels et étudiants refuse l’option prise pour l’instant par la présidence de l’UVSQ qui ne remet pas en cause la sous-dotation budgétaire mais prévoit des réductions drastiques de la masse salariale, de l’offre de formation et du fonctionnement des laboratoires qui ne laisseront de l’UVSQ qu’un ensemble de bâtiments vidés de ses étudiants et personnels… et exige :
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +