Intersyndicale BnF : CGT – FSU – SUD Culture
Alors que la BnF a perdu quelques 270 emplois depuis 2009, engendrant surcharge de travail, stress, tension dans les services, conditions d’activités détériorées, réorganisations et précarité, etc. la direction a confirmé le risque d’une nouvelle vague de suppression de postes pour 2019.
L’importance des mobilisations des mardi et samedi 9 et 13 octobre a démontré la détermination des agents à ne plus subir cette situation. La grève a en effet bloqué l’ensemble des communications sur François Mitterrand et perturbé celle d’autres sites (au total plusieurs milliers d’ouvrages non acheminés). De même, un certain nombre de salles de lecture ont dû fermer.
L’intersyndicale a décidé d’organiser un rassemblement vendredi 19 oct. en début du CHSCT (instance qui traite des conditions de travail) afin de dénoncer le sous-effectif, la détérioration des conditions d’activité et la réorganisation du service public. Pour obtenir une hausse des budgets, des créations de postes (dont de magasiniers) et lutter contre la précarité :
Vous disposez d’une autorisation d’absence d’une heure sur votre temps de travail pour vous rendre à ce RDV – décret du 28 mai 1982 (attention ce dispositif est un droit individuel valable une fois par mois)
LES DERNIÈRES PISTES DE RÉGRESSION DE LA DIRECTION POUR FAIRE FACE AU SOUS EFFECTIF EN SERVICE PUBLIC
Lors du CHSCT du 19 oct . sera présenté ce projet de réorganisation du service public !
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +