
► Un simulacre de priorité :
Dès son arrivée, au printemps 2012, le gouvernement a fait part de sa volonté de prendre des mesures d’urgence pour les agents de catégorie C de la Fonction publique.
Après de très longues discussions, les organisations syndicales ont majoritairement rejeté, fin juillet 2013, la proposition scandaleuse du gouvernement sur le reclassement des agents de catégories C.
► Le presque rien et le pas grand-chose !
Le 20 septembre dernier, sachant qu’un accord était impossible, le ministère de la Fonction publique a établi de façon unilatérale une nouvelle grille.
Ces « revalorisations » qui entreront en vigueur au 1er janvier 2014, sont non seulement minimes mais ne compenseront pas les pertes de pouvoir d’achat de ces dernières années :
► Il n’y a quasiment pas d’augmentation de salaire avec l’ancienneté :
La ministre de la Fonction publique avait annoncé des mesures d’urgence dépassant le saupoudrage afin de redonner du souffle aux carrières. Il n’en n’est rien puisque les catégories C n’ont presque plus aucun déroulement de carrière (à part un gain annuel de quelques euros lié au relèvement automatique du smic). Au regard de l’objectif initial du gouvernement, la refonte de la grille est pathétique : un magasiner de seconde classe doit attendre 10 ans d’ancienneté pour gagner 23 euros brut en plus !
► Nos salaires augmentent beaucoup moins vite que les prix :
Pour mesurer l’étendue de l’absence d’effort du gouvernement, il faut souligner que depuis le 1er janvier 2000, le point d’indice a perdu 14 % par rapport à l’augmentation des prix, et 5 % depuis le 1er juillet 2010, date début gel total du point.
► VOIR L’ENSEMBLE DU TRACT : ICI
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +