► Pour cet anniversaire nous republions un article de notre journal Des Livres et Vous d’octobre 2009. Merci pour votre soutien. Restons mobilisés car collectivement nous sommes plus forts pour agir et gagner. Syndiquez-vous !
« Première question aux animateurs de la CGT BnF, pourquoi parlez vous de transformation ?
Jusqu’à maintenant la CGT BnF n’était qu’une section faisant partie d’un syndicat rassemblant les différents personnels CGT du Ministère de la culture. Depuis le mois d’octobre 2009 nous sommes un syndicat à part entière avec des statuts déposés en préfecture.
Pourquoi cette transformation ?
En deux ans, le nombre des adhérents de la CGT BnF a doublé. D’un point de vue pratique et démocratique, le fait de rester une simple section n’avait plus aucun sens. Désormais nous aurons un congrès tous les 2 ans rassemblant l’ensemble des syndiqués. Ce congrès votera des textes d’orientations. Nous pourrons ainsi définir collectivement nos revendications et développer une réflexion sur nos métiers et sur le devenir de la BnF.
Par rapport aux attaques que nous subissons, est-ce vraiment la solution ?
C’est justement parce que les attaques se multiplient qu’il faut être plus réactif et mieux structuré. Nous pouvons désormais déposer des préavis de grève, nous porter partie civile et donc porter plainte en notre nom. Nous comptons aussi renforcer nos liens avec la CGT Culture qui organise nationalement les mobilisations.
Et les autres nouveautés ?
Afin de renforcer la démocratie syndicale, et être encore plus proche des agents et de leur quotidien, nous allons également mettre en place une Commission exécutive. Cette assemblée décisionnelle va rassembler un nombre significatif de syndiqués et se réunira plusieurs fois par an. Nous serons très attentifs à ce que tous les métiers de la BnF y soient représentés. »
► POUR ALLER PLUS LOIN VOIR AUSSI :
– Comment fonctionne la CGT BnF : ici
– La CGT, première organisation syndicale de la Bibliothèque nationale de France : ici
– Pourquoi et comment se syndiquer ? : ici
A la demande de la CGT, des chercheurs du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) ont +
La formation spécialisée Conditions de travail est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : > La version imprimable +
Le Rassemblement National s’est inscrit dans une posture d’opposant au gouvernement et à Macron pendant la mobilisation contre la réforme +
A l’ordre du jour de ce premier CSA : La version imprimable est ICI Revalorisation des primes en 2023 Des +
Pour gagner le retrait de la réforme des retraites : partout, déterminé.es pour un 1er mai massif, unitaire et populaire ! Depuis +
Si l’annonce d’une prime de 200 euros pour l’ensemble des catégories C va dans le bon sens, la CGT BnF +