
► Pour cet anniversaire nous republions un article de notre journal Des Livres et Vous d’octobre 2009. Merci pour votre soutien. Restons mobilisés car collectivement nous sommes plus forts pour agir et gagner. Syndiquez-vous !
« Première question aux animateurs de la CGT BnF, pourquoi parlez vous de transformation ?
Jusqu’à maintenant la CGT BnF n’était qu’une section faisant partie d’un syndicat rassemblant les différents personnels CGT du Ministère de la culture. Depuis le mois d’octobre 2009 nous sommes un syndicat à part entière avec des statuts déposés en préfecture.
Pourquoi cette transformation ?
En deux ans, le nombre des adhérents de la CGT BnF a doublé. D’un point de vue pratique et démocratique, le fait de rester une simple section n’avait plus aucun sens. Désormais nous aurons un congrès tous les 2 ans rassemblant l’ensemble des syndiqués. Ce congrès votera des textes d’orientations. Nous pourrons ainsi définir collectivement nos revendications et développer une réflexion sur nos métiers et sur le devenir de la BnF.
Par rapport aux attaques que nous subissons, est-ce vraiment la solution ?
C’est justement parce que les attaques se multiplient qu’il faut être plus réactif et mieux structuré. Nous pouvons désormais déposer des préavis de grève, nous porter partie civile et donc porter plainte en notre nom. Nous comptons aussi renforcer nos liens avec la CGT Culture qui organise nationalement les mobilisations.
Et les autres nouveautés ?
Afin de renforcer la démocratie syndicale, et être encore plus proche des agents et de leur quotidien, nous allons également mettre en place une Commission exécutive. Cette assemblée décisionnelle va rassembler un nombre significatif de syndiqués et se réunira plusieurs fois par an. Nous serons très attentifs à ce que tous les métiers de la BnF y soient représentés. »
► POUR ALLER PLUS LOIN VOIR AUSSI :
– Comment fonctionne la CGT BnF : ici
– La CGT, première organisation syndicale de la Bibliothèque nationale de France : ici
– Pourquoi et comment se syndiquer ? : ici
Dans le cadre de la nouvelle présentation du Musée à Richelieu avec pour thème L’Europe en partage, la direction a +
Le site François Mitterrand a désormais une trentaine d’années et l’obsolescence des équipements devient problématique. Il est d’ores et déjà évoqué le +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +