
Si la BnF compte une majorité de personnels Bibliothèque (49,1%) dont la carrière est gérée par le Ministère de l’enseignement supérieur, elle emploie également des agents du Ministère de la culture (16,7%). Ce sont des personnels administratif et technique, des métiers d’Art, des agents d’accueil, des techniciens des services culturels, etc.
Souvent oubliés par l’administration, voyant leur nombre diminuer d’années en années et leur carrière stagner, la CGT n’a eu de cesse de défendre ces collègues.
La CGT dénonçait depuis de nombreuses années l’inaction de l’administration concernant la carrière de ces personnels. Généralement absente lors des CAP du Ministère de la culture pour défendre les dossiers et connaissant mal les usages et les règles de gestion de ce ministère, la BnF se voyait octroyer un nombre minimum de promotions.
Aujourd’hui, l’administration siège plus régulièrement en CAP et prépare mieux les dossiers. Résultat, les taux de promotion des personnels Culture sont désormais équivalents à ceux de la filière bibliothèque.
L’hémorragie a été stoppée (mais pour combien de temps !) puisqu’après avoir vu leurs effectifs baisser de manière importante passant de 378 agents en 2009 à 346 en 2013, les personnels Culture sont désormais 382 !
C’est une bonne nouvelle.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +