▌RESTAURANT DU PERSONNEL DE RICHELIEU FERMÉ?!?

Les agents au pied du mur à une semaine de la fermeture

Une partie des agents de Richelieu vient d’être informée de la fermeture du restaurant du personnel de Richelieu du 7 au 19 août. En remplacement, les agents pourront déjeuner au restaurant du Ministère de la culture rue des Bons enfants avec une carte d’accès fournie par les Services du ministère.

Pour la CGT, il est inadmissible que les personnels soient prévenus aussi tardivement avec des informations toutes aussi partielles.

En effet, les modalités et le délai pour obtenir sa carte (avec photo semble-t-il) via les services de la BnF et du ministère ne sont pas suffisamment expliqués ni les modalités d’accès au restaurant des Bons enfants (plan, présentation d’une pièce d’identité nécessaire ou non à l’entrée du ministère, etc.). Sans oublier qu’une partie des agents est actuellement en congés et ne pourra réclamer une carte de cantine que le jour de leurs retours.

La CGT s’interroge aussi sur la logistique mise en place au restaurant des Bons enfants en cette période de vacances et sur la capacité à accueillir une centaine de convives supplémentaires.

Selon nos informations, le ministère de la Culture (MCC) n’a pas prévu de dispositif spécifique pour accueillir les personnels BnF afin de leur fournir une carte d’accès. Les agents devront se présenter au MCC aux horaires indiqués pour faire réaliser leur carte, sachant que celle-ci ne sera active que le lendemain de sa création.

Enfin, il est inadmissible que les personnels aient à payer un prix supérieur à ceux proposés habituellement.

La CGT est consternée par ce manque d’information, tant auprès des personnels que de leurs représentants. La commission cantine du CHSCT n’a pas été saisie et n’a donc pas pu jouer activement son rôle. Même si toutes les procédures d’organisation n’étaient pas encore connues et cadrées, il était nécessaire de communiquer dès fin juin sur cette période de fermeture et d’assurer les agents d’une solution adéquate.

> La CGT a demandé à la Direction une communication rapide, la plus claire et précise possible sur cette fermeture et ses conséquences pour les agents de Richelieu.

> La CGT a réclamé des procédures plus simples et plus rapides pour obtenir une carte de cantine et que les démarches se fassent sur le temps de travail (déplacement pour faire sa carte au MCC)

> La CGT a enfin demandé la prise en charge par l’établissement du surcoût du prix du repas.