▌DE NOUVELLES AVANCÉES POUR LES VACATAIRES

info► Concernant la comptabilisation du temps de travail les agents non titulaires à temps incomplet auront 10mn – l’intersyndicale a demandé 15 mn > la direction va étudier la question – lors de leurs arrivées et de leurs départs de la BnF pour badger. Le temps de présence pendant ces 20 mn sera donc comptabilisé. Exemple : vous avez à faire une plage de 5h dans la journée, vous badgez 7mn avant votre plage en arrivant à la BnF et vous partez 10 mn après votre journée de travail posté, ces 17mn seront désormais prises en compte.

► Concernant les majorations des heures travaillées en soirée et le dimanche c’est gagné !!! Elles le seront à 100% au lieu de 50%. Cela signifie que les heures faites entre 19 et 20h et le dimanche compteront doubles !

► Concernant la rétroactivité de ces mesures : c’est un point qui pose problème car pour les chefs d’équipe, il faudrait reprendre l’ensemble des pointages des heures faites depuis le début de l’année 2016, jour après jour, pour mettre en place la mesure. C’est un travail considérable. La CGT BnF étudie dès aujourd’hui des propositions alternatives pour que cette rétroactivité soit possible.

Ce qui avait déjà été gagné :

► Le passage et l’embauche en CDI de tous les « vacataires » sur besoin permanent.

► Une augmentation du temps de travail avec le passage à 110h/mois (c’est le maximum légal) de près de 80 « vacataires » entre juillet 2016 et début 2017 puis le passage à 110h/mois de tous ceux qui le demanderont par la suite.

► Des postes réservés aux « vacataires » lors des recrutements directs de magasiniers organisés par la BnF (en attente de l’accord du Ministère).

L’ensemble de ces avancées n’aurait pu avoir lieu sans la mobilisation active des personnels et des syndicats CGT, FSU et Sud Culture !