▌LA CGT BNF FÊTE LES 120 ANS DE LA CGT

120 ans web

120 2 web

Le 24 septembre à la sortie de la cantine de Tolbiac, la CGT BnF et ses militants offraient un moment de convivialité (café, gâteaux) autour d’un stand, des affiches, des tracts, etc. Entre 12h et 14h, plus de 200 collègues ont participé à cet anniversaire !

La CGT incarne 120 ans d’expériences syndicales. Plus d’un siècle d’engagements avec les travailleuses et les travailleurs pour une vie meilleure, digne, libre. 120 ans de solidarité avec les travailleurs du monde entier.

Ce fut des luttes ardues, une lutte des classe avec ses balbutiements, ses échecs et ses conquêtes. Aux antipodes de la société de l’immédiateté il y a beaucoup à comprendre de ce passé, ignoré ou caricaturé, qui a façonné le monde actuel.

052Les racines du syndicalisme du 21e siècle, celui que nous connaissons aujourd’hui, s’ancrent dans la France du dernier tiers du 19e siècle, avant même le plein essor du capitalisme.

C’est en effet, la révolution industrielle, sous le second Empire, qui provoque l’apparition progressive d’une classe ouvrière moins atomisée. Cette agrégation favorise la conscience de classe qui va propulser la classe ouvrière au rang d’acteur social majeur.

► L’HISTOIRE DE LA CGT : ICI               
► LES GRANDES DATES DE LA CGT : ICI